Contact

 

www.dalhem.eu

vin@dalhem.eu

 

0485-088660

 

Bart Nyssen

 

 

Thier des Vignes

Au XIVe siècle, le seigneur de Dalhem possédait, près de son château, une vigne qui rapportait en 1393, vingt aimes de vin, vendues chacune 2 florins de Hollande; le vigneron qui soignait le vignoble rece­vait pour son salaire 60 marcs et 2 sous par an, et au moment de la vendange, il était aidé par huit ouvriers qui touchaient 10 marcs, 8 sous:  « Des prouffiz de la vingne de monsingneur a Dalem de laquelle on at cueilli cest an xx aumes de vin qui ont esté vendu chascune aume pour ij florins de Hollande fait xl florins et valent a iij m. iiij s. la pièce .................................cxxiii m. iiij s.
A maistre Thomas le vingneron pour faire la vingne de Dolheim de tous ouvraiges et de toutes les saisons a icelle appartenans except la vandange, tout en tasche pour ............................................ iiixxj m. ij s.
Item pour essaraz de bois pour ficher en ladite vingne pour icelle loier et mettre a point .......................................................................xii m. vj s.
Item pour le salaire de viij ouvriers qui vandangeoient la vingne de Dalem et aiderent a faire le vin ainsi quil appartient, chacun ou­vroet iiij jours pour ce pour un chacun pour jour iiij s. monnoie d'Aix montent les iiij journees dessusdictes  ................................................. x marcs viij s. »
Compte de Jehan Sack de Wyck; Chambre des comptes, reg. n° 5725, aux archives du Royaume, à Bruxelles.

 

En 1505, il existait près de cette vigne, un autre vignoble appar­tenant aux pauvres de Dalhem et contenant un demi bonnier environ:  «...certaines deulx pièces de veignes appellet les veignes qui solloient partenir Jehan Cattrey gisantes et scituees en lieu condist sur le thier alle bouverye con­tenantes ensemblez demy bonnier pou plus, pou moingz ou environ, gisant en deulx pièces joindant l'une desdits pièces d'amont vers Mortroulz aulx veignes les représentants et ayans cause de damoisau Warnier de Withem, daval alle veigne appellé le veigne du seigneur, item l'autre pièce joindant... »

Cour de Dalhem, Œuvres, 1514-1533, fol. 13 v°.

 

Actuellement le vignoble du seigneur est exploité sous le nom Château Dalhem